En classe

Que serait un portfolio d’enseignant sans exemples de travaux et de réalisations? Voici quelques projets que j’ai déjà réalisés en classe. J’ai horreur du « Pas question que je prête mon matériel », alors servez-vous ou inspirez-vous si cela vous intéresse. Les documents sont en PDF pour leur uniformité lors de l’affichage, mais pour avoir les versions modifiables, communiquez avec moi.

La bande dessinée – projet de design

Niveau : secondaire 1, initiation aux technologies informatique (design)
Résumé : Cette activité réalisée dans le deuxième mois de l’année scolaire était le premier projet de design des élèves. Elle vise à présenter de manière très générale ce qu’est un projet de design ce qui comprend les critères d’évaluation, les étapes ainsi que la notion de dossier de conception. De plus, le sujet initie les élèves aux contextes mondiaux du Baccalauréat International (IB). Les élèves devaient créer une bande dessinée d’une planche (une page) dans laquelle ils abordaient l’impact des technologies selon un des aspects suivants :

  • Les ordinausaures (avant et aujourd’hui) – Innovation scientifique et technique
  • Les déchets électroniques (ici et ailleurs) – Mondialisation et durabilité
  • L’accès aux technologies (ici et ailleurs) – Équité et développement
  • Les réseaux sociaux (avant et aujourd’hui) – Identité et relations
  • La communication entre les individus (avant et aujourd’hui) – Expression personnelle et culturelle
  • Les découvertes faites par l’homme (avant et aujourd’hui) – Orientation dans l’espace et le temps

Documents : Plan de l’unité (planification pédagogique) – Consignes et présentation du travail – Dossier de conceptionLexique de la bande dessinée – *Notez que comme il s’agit du premier projet de design, la création est évaluée séparément. Dans les autres projets de design, la création est évaluée uniquement au critère C. Voici ci-dessous quelques exemples de créations :
Projet BD - Exemple 2 - ePortfolio de David Martel Projet BD - Exemple 3 - ePortfolio de David MartelProjet BD - Exemple 5 - ePortfolio de David MartelProjet BD - Exemple 6 - ePortfolio de David Martel
Projet BD - Exemple 4 - ePortfolio de David Martel
Projet BD - Exemple 8 - ePortfolio de David Martel

Qui est le plus rapide? – projet technologique

Niveau : secondaire 1, initiation aux technologies informatiques
Résumé : Dans leur cours de science et technologie, les élèves ont construit un labyrinthe. Ils ont ensuite placé un hamster dans ce dernier afin de voir son comportement. Bien entendu, la réussite est très variable. En informatique, les élèves reproduisent le labyrinthe dans le logiciel SCRATCH et programme ce dernier pour qu’il résolve le labyrinthe (n’importe quel labyrinthe). Le but est de voir quel type d’intelligence (artificielle ou animale) est le plus efficace. Ultimement, il amènera les élèves à comprendre que l’intelligence artificielle provient de l’intelligence humaine. Enfin, un concours est fait entre toutes les équipes afin de déterminer quelle programmation résoudra le labyrinthe des recoins le plus rapidement. Cette activité est construite sous forme d’unité de travail du PEI. Les critères sont ceux du cycle de conception en technologie. Comme les élèves sont en secondaire 1, un critère est absent et deux sont regroupés.
DocumentQui est le plus rapide? – Consignes et dossier de conception. N’hésitez pas à m’écrire pour obtenir le format Pages ou Word.

Campagne de sensibilisation pour l’adoption de comportements responsables sur le Web – projet technologique

Niveau: secondaire 1, initiation aux technologies
Résumé: Ce projet amène les élèves à créer un objet médiatique afin de sensibiliser les jeunes aux comportements qu’ils adoptent sur Internet. Cette activité est construite sous forme d’unité de travail du PEI. Les critères sont ceux du cycle de conception en technologie. Comme les élèves sont en secondaire 1, un critère est absent et deux sont regroupés. Ce projet a été fait une fois. Il ne contient donc pas de modifications majeures. Des exemples de travaux se trouvent sur cette page.
Documents: Plan de l’unité de travail, Présentation de l’activité et Dossier de conception.

Exploration du Knowledge Forum auprès d’élèves de première secondaire – bilan réflexif

Dans le cadre d’un cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), j’ai testé Knowledge Forum avec les élèves de première secondaire. Ils devaient coconstruire une réponse sur une question en lien avec le voyage de fin d’année à Toronto.

Bilan réflexif – Knowledge Forum