J’enseigne PPO depuis maintenant 5 ans. Depuis l’année dernière, j’ai commencé à utiliser l’impression 3D comme nouvel outil d’exploration. Puisque ce cours permet aux jeunes d’explorer différents métiers, l’impression 3D est à propos, car la modélisation 3D peut être reliée à plusieurs métiers et professions que ce soit l’architecture, le dessin, le graphisme, le modelage 3D et encore plus.

C’est ainsi que plusieurs élèves ont été initiés au logiciel TinkerCAD. ll s’agit d’un logiciel de modélisation 3D parfait pour des jeunes n’ayant jamais travaillé la 3D. Pour l’instant, plusieurs ont choisi de se créer un étui de téléphone cellulaire personnalisé. Oui, il s’agit d’un projet assez simple à réaliser, mais ce sont les premiers pas vers d’autres projets qui seront plus complexes. Certains ont commencé à faire un plan d’une chambre ou d’une maison par exemple. D’autres sont davantage intéressés par les personnages fantastiques.

Pendant que les élèves font leur projet, je passe régulièrement quelques minutes avec chacun afin de discuter et les faire réfléchir sur les métiers reliés à la modélisation 3D, les formations offertes, les débouchés possibles tout en leur faisant réfléchir sur leur avenir. Une élève plutôt réservée est même devenue l’experte en 3D de la classe et aide maintenant les autres élèves à réaliser leurs projets.

Plusieurs projets sont donc en attente d’impression. Les imprimantes sont déjà utilisées à plein régime et ne suffisent pas à la tâche pour imprimer les contrats, les travaux scolaires et les commandes personnelles des élèves.

Voici un exemple de projet réalisé par Myriam, élève de troisième secondaire. Il a été imprimé en PLA flexible.

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AntiSPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.