Chaque année, j’aborde la question de la fiabilité des sites Internet avec les élèves dans mon cours de design (initiation à l’informatique) en première secondaire. Depuis les 6 dernières années, j’utilisais les six questions du cyberespace d’HabiloMédias (anciennement le Réseau Éducation-Médias). Il s’agit de questions que les jeunes doivent se poser quand ils se trouvent face à un site Web. Elles sont Qui?, Quoi?, Comment?, Quand?, Ou? et Pourquoi?

J’avais repris les informations d’HabiloMédias et développé une présentation contenant les fameuses questions et les sous-questions y étant associées. J’avais aussi construit une grille d’analyse afin que les jeunes se posent les questions. La voici :

Quand nous faisions l’exercice en classe, ça allait vraiment bien. Par contre, une fois à la maison ou dans leurs autres cours, les élèves trouvaient qu’utiliser la grille devenait trop complexe et long. L’objectif de l’activité n’était donc pas réellement atteint. Possiblement qu’au deuxième cycle, la grille serait beaucoup plus appropriée. Cette année, j’ai donc revu la manière de présenter les informations.

La première chose fut de déterminer les questions essentielles pour des jeunes de secondaire 1. J’ai donc gardé Qui?Quand? et Pourquoi? Je souhaitais aussi rendre l’expérience plus fluide qu’une grille avec des crochets. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer un arbre de décision (avec le fabuleux outil Piktochart) pour amener les élèves à déterminer la fiabilité des sites Internet.

C’est sa première année d’utilisation; certains aspects sont possiblement à améliorer, mais l’utilisation d’un tel arbre est beaucoup plus facile que la grille. Chaque élève a reçu sa copie et est capable de l’utiliser.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

 

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AntiSPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.