Depuis quatre ans, j’enseigne l’initiation aux technologies à tous les nouveaux inscrits du Programme d’éducation internationale de l’école secondaire De Rochebelle. Chaque année, je leur fais passer deux courts questionnaires (en septembre et en juin) sur leur utilisation des technologies. J’ai fait des graphiques pour montrer l’évolution chez les élèves des 4 dernières années.

Pour faire passer le questionnaire, j’ai utilisé l’outil formulaire de Google Drive. Je n’ai pas validé le questionnaire et les item; j’apportais des modifications selon les commentaires des élèves. En ce qui concerne les données, j’ai effacé les doublons apparents, mais je n’ai pas fait d’analyse approfondie sous SPSS… Certains résultats sont peut-être plus ou moins justes, mais ce travail n’a aucune prétention scientifique, c’est seulement pour nous faire réfléchir.

On constate bel et bien que l’année «secondaire 1» apporte des changements au niveau des technologies. Est-ce l’école secondaire qui engendre ce besoin de technologies pour faire les travaux et devoirs? Est-ce la pression d’avoir le même appareil que ses pairs ou la popularité d’une marque en particulier? Possiblement un peu de tout.

Voici ces graphiques avec un court paragraphe sur les constatations les plus évidentes.

 

 

Portable - ePortfolio de David Martel 2

Bien que le nombre d’élèves ayant un ordinateur portable augmente toujours entre septembre et juin, les élèves semblent posséder de moins en moins un ordinateur portable.

Ordi dans la chambre -ePortfolio de David Martel

Encore une fois, il y a une augmentation entre septembre et juin. Après une montée importante après l’année 2011-2012, les chiffres montrent une tendance à la baisse. Si les élèves possèdent moins d’ordinateurs portables, on peut conclure qu’il y a aura effectivement moins d’ordinateurs dans les chambres.

Limite ordinateur - ePortfolio de David Martel

Ce graphique montre des résultats semblables pour chaque année. En juin, il y a toujours moins d’élèves pour qui les parents imposent une limite d’utilisation de l’ordinateur. Par contre, en cours d’année, les parents semblent découvrir qu’il s’agit d’une excellente punition, car cette donnée augmente toujours entre septembre et juin.

Tablette - ePortfolio de David Martel

Les nouveaux élèves de cette année (septembre 2014) ont plus de iPad que ceux de la dernière année. Le pourcentage de tablettes autres que fabriquées par Apple demeure inchangé.

Lecteur MP3 - ePortfolio de David Martel

Le pourcentage d’élèves qui possèdent un iPod touch est fascinant. Il y a toujours une augmentation entre septembre et juin. Comme de plus en plus d’élèves ont des tablettes, on peut penser que cela aura une influence sur le nombre de iPod touch.

Courriel - ePortfolio de David Martel

J’ignore ce qui s’est passé en septembre 2013, mais 1 élève sur 4 n’avait pas de compte courriel. Est-ce un problème au niveau des données ou de la question? J’en doute, car la question était très simple. Mis à part ce résultat, on peut voir une légère diminution du nombre d’élèves ayant un compte courriel. J’aborde d’ailleurs ce point dans ce billet. Avec Facebook qui permet de nous connecter sur plusieurs sites, le courriel est-il aussi nécessaire qu’avant pour un jeune de 12 ans?

Facebook - ePortfolio de David Martel

Parlant de jeunes de 12 ans, même si l’âge légal pour avoir un compte Facebook est 13 ans, plusieurs ont un compte Facebook. Par contre, on voit cependant une diminution d’année en année et c’est encore pire en 2014. D’ailleurs, les chiffres disponibles sur Internet montrent que les adolescents commencent à délaisser Facebook.

Comptes Twitter - ePortfolio de David Martel

Les résultats de Twitter se ressemblent. On dirait que Twitter plafonne et est incapable de dépasser un certain niveau de popularité chez les élèves.

Téléphone cellulaire - ePortfolio de David Martel

À chaque année, le nombre de téléphones cellulaires chez les élèves de secondaire un augmente significativement et va jusqu’à doubler. Le résultat de juin 2015 nous montrera si ce taux peut grimper au-delà de 28%.

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AntiSPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.