Passage à la version premium
L’école m’a permis de passer à la version premium avec mon groupe test. En plus, il y avait un code promo nous donnant droit à 20 comptes d’élèves gratuits. L’école a donc eu à débourser 10$ pour passer à la version premium. J’ai surclassé le groupe mercredi et je voyais les élèves jeudi. Je suis donc allé les voir dans leur cours d’univers social pour leur annoncer la nouvelle afin qu’ils aillent faire un tour sur Classcraft avant le prochain cours pour voir les changements. Ils étaient vraiment contents! C’était comme si je leur avais annoncé que je leur donnais des bonbons à volonté. Si vous travaillez avec des jeunes de 11 et 12 ans, vous devez savoir à quel point ils ont un appétit insatiable pour les sucreries…

Le passage à la version premium permet maintenant aux élèves d’acheter de l’équipement et des familiers. Les pièces d’or sont données par l’enseignant tout comme les points d’expérience (XP). Un bouton est ajouté dans l’interface alors que les élèves ont un symbole de tirelire avec le nombre de pièces d’or qu’ils ont comme dans l’image ci-dessous.

Classcraft De Rochebelle David Martel

Premium = application mobile
La version premium rend également disponible la version mobile sur iOS. On a accès à tous les personnages des élèves et on peut interagir de la même manière que sur le site Internet. C’est pratique quand on veut ajouter/enlever des points à la volée. J’ai fait quelques captures pour vous montrer la version mobile.

Classcraft mobile - Rochebelle David Martel Classcraft mobile 2- Rochebelle David Martel.jpg

XP pour commentaires sur le site de cours
Comme je vois les élèves une fois par semaine, les XP ne sont pas distribués aussi souvent qu’on le voudrait. Pour remédier à cela, j’ai invité aux élèves à commenter les nouvelles sur le site de cours (eleves.davidmartel.com). Ainsi, chaque fois qu’un élève commente, je lui attribue 10, 20, 50 ou 100 XP selon la qualité de son commentaire. Aussitôt dit, aussitôt j’avais des commentaires à modérer. J’avais fait l’expérience l’année dernière avec ClassDojo et le fait d’attribuer des points est motivant pour les élèves. Pour ajouter les points dans Classcraft, la version mobile est très utile. D’une main je modère les commentaires dans WordPress avec mon MacBook; dans l’autre j’ajoute les points dans Classcraft à l’aide de mon iPhone. C’est beaucoup de gestion, mais jusqu’à présent, je trouve tout le monde est gagnant.

L’événement aléatoire que je ne voulais pas voir
Dans les 78 éléments aléatoires, il y en avait un permettant à l’élève ayant le moins d’XP de choisir une chanson pour que le maitre du jeu, c’est-à-dire le prof, la chante. Même si je suis prof, je ne suis pas nécessairement à l’aise de chanter devant tout le monde. J’ai dû embarquer dans mon propre jeu et accepter ce défi. Bien entendu, leur choix s’est porté sur Baby de Justin Bieber. Quelle surprise! Ils m’ont trouvé une version karaoké sur YouTube et je n’avais aucune échappatoire. Il y aurait peut-être eu l’exercice d’évacuation en cas d’incendie, mais c’était hier… On a tous bien ri et c’est probablement quelque chose dont j’entendrai parler à la rencontre de parents. Un élève qui rit à l’école a possiblement plus de chance d’être un élève heureux! N’est-ce pas là une des raisons pour lesquelles nous enseignons?

Utiliser Classcraft en cas de suppléance
Jeudi prochain, je suis en sortie avec mes élèves de 3e en PPO. Je dois donc me faire remplacer pour le cours d’informatique. J’ai dit aux élèves que la personne qui allait me remplacer devrait cibler les 4 élèves ayant le mieux travaillé durant le cours. Ces derniers auront une récompense de 500 XP. Les élèves étaient plus inquiets de l’événement aléatoire qu’on allait manquer que des XP. Un d’entre eux a proposé d’en faire 2 la semaine suivante, ce que je trouve une bonne idée.

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AntiSPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.