Expérimentation jour 1: présentation du projet et de Twitter

J’ai présenté aujourd’hui l’ensemble du projet qui sera réalisé avec le matériel prêté par Apple. 66 yeux grand ouverts! Les nombreuses questions se sont principalement concentrées sur Twitter. Voici mes premières observations:

Premier contact avec Twitter et rôle de l’enseignant

Quelques jeunes se sont déjà inscrits et certains ont commencé à se trouver des abonnements. Ce soir, mon rôle a consisté essentiellement à leur souhaiter la bienvenue et à leur rappeler qu’ils doivent protéger leurs tweets. Comme la protection du profil ne se fait pas d’office, j’ai dû indiquer à un jeune de supprimer un abonné qui semble s’ajouter automatiquement à chaque ouverture de compte. Aussi, je me réserve un droit de regard sur les abonnés des jeunes. Oui ils pourront sortir du cadre scolaire et suivre un artiste ou une personnalité connue (quand on pense que 3% du trafic sur Twitter est dédié à Justin Bieber…), mais leur nombre devra demeurer limité s’ils ne veulent pas manquer d’informations provenant de leurs pairs. J’ai l’impression d’être un narrateur omniscient qui peut savoir tout ce qui se passe…

Ce qu’un élève a dit…

Voici le premier tweet de l’expérimentation (correctement écrit en plus!): « Yahoo je suis inscrit sur Twitter! Je suis maintenant prêt pour le projet! »

Lettre aux parents

J’enverrai demain une lettre aux parents afin de les informer des usages qui seront faits de Twitter et surtout pour obtenir leur accord. Je la publierai sur le Web.

5 Commentaires

  1. Pierre Lucas a écrit::

    Bonne initiative !

    Sinon, effectivement, à la création il y a 1 abonné qui s’ajoute automatiquement, et je n’arrive pas à le supprimer, serait-il possible de savoir comment vous avez fait.

    Merci d’avance

    • David Martel a écrit::

      Bonjour,
      Il faut sélectionner l’abonné indésirable afin d’afficher sa page ou faire apparaître ses informations et ses derniers tweets dans la section de droite. Ensuite, cliquez sur le bouton en forme de roue dentée (engrenage) et sélectionnez «Bloquer UTILISATEUR NON DÉSIRABLE »

  2. Pierre Lucas a écrit::

    Merci
    Et bonne continuation pour les expérimentations !!

  3. Claudine a écrit::

    Merci beaucoup pour le conseil, ça a marché !!!

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

AntiSPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.