Ma collègue de français (Mélanie) m’a présenté une activité intitulée Lettre à mon enseignant. Il s’agit d’un texte que l’élève doit écrire afin de se présenter à son professeur. Qui es-tu? Qu’aimes-tu? Quels sont tes rêves? et Que représente pour toi le passage au secondaire? sont des exemples de questions auxquelles les élèves sont invités à répondre.

Hier, j’ai lu ces lettres. Mon but n’étant pas de les corriger, j’ai simplement écrit quelques commentaires en réaction à leurs propos. Je voulais seulement en savoir plus sur eux. C’est étonnant tout ce que j’ai appris. Sincèrement, jamais je n’aurais cru en apprendre autant. Plusieurs sont nés dans un autre pays, certains ont voyagé sur quatre continents et d’autres aiment s’évader par le biais de la lecture.

Cependant, ce qui m’a le plus surpris est que quelques-uns ont écrit qu’ils trouvaient bien qu’un enseignant s’intéresse à eux, à ce qu’ils pensent, à ce qu’ils veulent devenir. Cela m’a rappelé l’importance de la relation éducative. Ces lettres, à mon avis, peuvent être utiles au développement de cette relation qui se développera au fil des jours. Je sais maintenant des choses sur les élèves que je n’aurais peut-être jamais apprises sans cette activité. Ainsi, mes interventions seront dorénavant teintées du contenu de ces écrits.

One Comment

  1. Pingback: Tweets that mention Lettre à mon enseignant… -- Topsy.com

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AntiSPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.