Hasard ou trop dit?

Dans mon dernier billet, je dressais les grandes lignes d’une activité que je voulais faire avec les élèves concernant Wikipédia. Ce matin, alors que je me préparais à présenter le travail aux jeunes, j’ai constaté avec étonnement que le contenu de la page avait été créé… Tout s’est passé hier. Il n’y avait pas eu de modification sur la page depuis le 25 février et voilà qu’hier, quelqu’un l’a fait. Je ne sais pas s’il s’agit du hasard ou si mon billet et les tweets y menant ont donné l’idée à quelqu’un de le faire, mais j’ai dû abandonner mon projet. Cela a été très intéressant, car on a pu discuter (avec les élèves) sur le fait que Wikipédia est un espace collaboratif où les actions individuelles viennent enrichir le contenu à n’importe quel moment. Selon moi, les chances que quelqu’un travaille sur la page étaient minces, mais elles étaient quand même là.

Cet événement montre bien que les éléments qu’on ne peut contrôler dans l’élaboration d’une situation d’apprentissage peuvent nous réserver bien des surprises. Ce n’est pas grave, je ferai autre chose avec les élèves.

14 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’avais effectivement vu passer votre billet, et m’étais connecté sur l’article. Quand j’ai vu que de gros ajouts avaient été réalisés, j’ai pensé qu’ils venaient de vous et ai passé un petit coup de peinture pour améliorer un tantinet les choses…

    Il y a déjà eu de nombreux projets pédagogiques sur Wikipédia. Je vous renvoie pour quelques informations à cette page : , où vous pourrez notamment trouver en toute fin un certain nombre de références à des travaux de recherche sur le sujet.

  2. Bonjour,

    J’avais effectivement vu passer votre billet, et m’étais connecté sur l’article. Quand j’ai vu que de gros ajouts avaient été réalisés, j’ai pensé qu’ils venaient de vous et ai passé un petit coup de peinture pour améliorer un tantinet les choses…

    Il y a déjà eu de nombreux projets pédagogiques sur Wikipédia. Je vous renvoie pour quelques informations à cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projets_p%C3%A9dagogiques, où vous pourrez notamment trouver en toute fin un certain nombre de références à des travaux de recherche sur le sujet.

  3. David Martel a écrit::

    Merci de votre réponse. Je ne savais pas qu’il existait une page Wikipédia pour les projets pédagogiques. Je ferai lire votre commentaire aux élèves. Ces derniers ont déjà été très impressionnés par la modification de la page la veille de notre projet. Ils seront aussi surpris de savoir qu’une des personnes qui a retravaillé le texte a communiqué avec moi. Le comble serait que l’autre auteur qui a fait les ajouts se manifeste…

  4. Liptku a écrit::

    Mais quelques fois, le comble arrive, n’est-ce pas? J’imagine que ceci est très…comment dire…bizarre, n’est-ce pas?

    Allez, je suis sûr que vous trouverez d’autres choses pour occuper vos élèves…ainsi que moi!

    • David Martel a écrit::

      Je ne pouvais espérer mieux! Est-ce que vous aviez prévu modifier la page ou vous l’avez fait lorsque vous avez constaté que c’était dans mes plans?

  5. Liptku a écrit::

    Ne me vouvoyez pas, vous me connaissez!

    • David Martel a écrit::

      Tu n’es certainement pas un élève de secondaire 2. Selon l’historique de ton IP sur Wikipédia, tu aurais modifié un autre article en 2005 (Romain Gary). Je ne sais pas si on peut se fier à cette adresse IP, mais si oui, les élèves actuellement en secondaire 2 avaient 8 ou 9 ans en 2005. C’est improbable que l’un d’entre eux ait modifié cette page. Aussi, ton adresse IP n’a jamais consulté mon site web dédié aux élèves alors que la grande majorité des jeunes dans mes 2 groupes l’ont déjà visité (J’aurais des traces de l’IP). Je suis embêté, mais j’ai quand même quelques personnes en tête.

  6. Liptku a écrit::

    Ah oui? Voici une petite preuve:

    http://www.youtube.com/results?search_query=andr%C3%A9+sauv%C3%A9&aq=f

    On devait voir cela en classe il y a environ 2 mois, mais c’était trop « vulgaire » pour être adéquat dans un contexte pédagogique…

  7. MichelL a écrit::

    Très intéressant cette conversation. Ce qui me tracasse, c’est les raisons pour lesquelles tu as modifié la page alors que ton enseignant voulait la travailler avec vous.

  8. Liptku a écrit::

    Une sorte de…défi personnel, je dirais.

    • David Martel a écrit::

      Heureux de provoquer des défis personnels chez les élèves alors. Même si ça me force à changer mes plans! 🙂

  9. MichelL a écrit::

    @ Liptku: Perspective intrigante. N’as-tu pas pensé aux autres qui n’auraient plus de travail à faire en faisant cela?

    @ M. Martel: Ce serait tellement agréable que tous les élèves voient des défis personnels dans ce qu’on leur propose chaque jour.

  10. Liptku a écrit::

    @ MichelL: Oh, je crois que certains sont au contraire plutôt indifférent au fait de ne pas faire le travail…

  11. MichelL a écrit::

    Tous sont indifférents aujourd’hui.