PROPRIÉTAIRE et OPEN SOURCE: la voiture en métal et la voiture en LEGO

Étant en stage, je me visualise sans cesse en train d’expliquer à peu près n’importe quoi à mes élèves. C’est ainsi que je délibérais intérieurement sur la manière d’expliquer aux élèves la différence entre un logiciel propriétaire et un logiciel Open Source. Voici ce qui en est ressorti :

Un logiciel propriétaire est, comme son nom l’indique, la propriété de quelqu’un, d’une entreprise. On pourrait le comparer avec un jouet, c’est-à-dire une petite voiture en métal. Une fois qu’on la possède, il est quasi impossible de la modifier, car elle est faite d’une seule pièce. De plus, le fait qu’elle soit en métal la rend dispendieuse et on ne peut pas apporter de modifications; il faut en acheter une autre.

Le logiciel Open Source quant à lui peut être comparé à une voiture en LEGO. Comme elle est faite en plastique, elle est souvent gratuite ou ne coûte pas très cher. De plus, comme elle construite de plusieurs pièces, chacun peut y apporter des modifications ou ajouter de nouveaux éléments. Les meilleurs modifications ou ajouts sont ensuite partagés pour que tout le monde puisse en bénéficier.

Même si les logiciels Open Source présentent plusieurs avantages, certains préfèrent les voitures en métal, car étant donné qu’elles sont utilisées depuis longtemps, ils savent comment elles fonctionnent. Ainsi, ils évitent les problèmes avec les voitures en plastique, parce qu’ils n’aiment pas travailler avec les pièces parce que cela pourrait leur demander du temps.

Par conséquent, comme les logiciels propriétaires coûtent très cher, une école qui possède un laboratoire informatique avec 30 garages (ordinateurs) contenant chacun une ou deux voitures en métal pourrait, en optant pour les logiciels Open Source, investir plus d’argent pour l’achat de garages, car les voitures seraient gratuites.

2 Commentaires

  1. Voilà une explication qui répond parfaitement aux dictats de l’ergonomie. Vous avez l’art de la rhétorique. Merci de la partager!
    Caroline / CSDL

    • David Martel a écrit::

      Merci! Je suis content de voir qu’un de mes premiers billets sur mon blogue est encore lu… et apprécié.

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

AntiSPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.